Boxe - Jun Fan Gung Fu
Le Jun Fan Gung Fu est une synthèse de boxe pieds poings et d'arts martiaux traditionnels developpé par Bruce Lee dans les années 1970. Il s'inspire du Wing Chun cantonnais et a été enrichi de techniques pieds-poing et de lutte dans un esprit pragmatique : ne conserver que l'essentiel et adapter la technique au pratiquant.
On y trouve des techniques efficaces à toutes distances : pieds, poings, corps à corps (trapping) et lutte debout comme au sol. L'aspect tactique du combat et sa dimension physique font partie de l'entraînement, en respectant bien sûr les capacités de chacun.
Le Jun Fan Gung Fu est le système de base qui permet d’aboutir à la compréhension des concepts du Jeet Kune Do et ainsi à se libérer de tout système pour ne prendre que ce qui fonctionne pour nous individuellement. .
Nous nous attachons à enseigner le Jun Fan Gung Fu et le cursus proposés par Sifu David Delannoy, full instructor sous Dan Inosanto.


Jeet Kune Do
Le Jeet Kune Do (JKD), développé par Bruce Lee, est une philosophie martiale. C'est une philosophie et un moyen d'expression personnelles, sans règles figées, orientée vers l'efficacité réelle et la liberté d'action.
"Utilise aucun chemin comme chemin, aucune limitation comme limitation."
Bruce Lee
Le Jeet Kune Do se construit comme un processus, une méthode de recherche de sa propre vérité dans le combat. Il repose sur des principes de simplicité, efficacité, et non attachement aux formes : chacun développe son propre ressenti et ses leviers d'action.
Cette approche martiale développée il y a 50 ans et transmise, enrichie et partagée par ses élèves dont Dan Inosanto, n'a rien perdu de son efficacité.
Si le Jun Fan Gung Fu est l'alphabet, le Jeet Kune Do est le message que chacun pourra écrire à sa manière.


Kali - Silat
Les arts philippins reposent sur l'utilisation d'armes diverses. Cette spécificité trouve son origine dans les traditions des pays d'Asie du Sud-Est où armes et outils tranchants étaient portés, et donc utilisées pour le combat en cas de nécessité.
Le Kali (parfois nommé Arnis ou Eskrima) est donc à l'origine un art de combat avec armes, mais dont les applications à mains nues sont directement dérivées. Aujourd'hui, on utilise des bâtons pour représenter la plupart des armes traditionnelles mais les techniques sont largement applicables avec des objets du quotidien en self défense.
Nous pratiquons le système créé et enseigné par Guro Dan Inosanto nommé Inosanto Blend System of Filipino Martial Art. Cette synthèse de 26 systèmes principaux a été développée par le même processus que le Jeet Kune Do, dont on retrouvera les grands principes de flexibilité et d'adaptation. Il en existe 12 "secteurs" dont le simple bâton, le double bâton, armes flexibles, couteau, mains nues... pour n'en citer que quelques uns.
La pratique des arts philippins développe la coordination, les réflexes, la vigilance, l'équilibre, etc. et reste une excellente source de techniques adaptées à la self défense.


Self Défense
Dans nos sociétés modernes, seules quelques professions exposées régulièrement à la violence proposent des formations adaptées pour la gérer. Mais le quotidien de chacun ou chacune n'est malheureusement pas exempt de situations d'agressions, verbales, psychologiques et parois physiques, contre lesquelles on peut se sentir démuni.
En s'intéressant à la self-défense, il ne s'agit pas de se croire devenu un super-héros, surtout en présence d'une arme. Mais il est possible de se familiariser avec des attitudes, des réflexes et des gestes simples pour avoir des leviers et prévenir ou minimiser les situations de violence.
Nous proposons via les cours des exercices touchant à la condition physique, psychologique et à un bagage technique simple inspiré du Jeet Kune Do et du Kali. La pratique dans un environnement sérieux et sécurisé permet de développer son assurance et mieux préserver son intégrité physique.


Contact
Association d'Arts Martiaux Cessonnais
aamc.jkd@gmail.com
06 03 31 71 33
© 2025. All rights reserved.
